"Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
Tel Aviv, New York, Barcelone... Vivre à l'étranger est devenu un hobby.
Caméra à l'épaule et appareil photo à la main, je capture tout ce qui bouge.
Prêts à me suivre ? Cramponnez vous, attachez vos ceintures et entrez dans mon monde. Celui d'une blog-trotteuse.

09 octobre 2010

Touche pas à mon sac.


First of all, je ne suis pas dépressive.

Que je vous rassure un peu, je ne suis plus muette. J'ai même passé une soirée à discuter cinoche avec mon roomate. Et il n'a même pas tenté de me soutirer un babibel en échange (peut être que ça a un lien avec le fait que j'ai fini le dernier avant hier). Je commence même à apprécier les discussions cuisine " je découpes mes poivrons et je te raconte ma vie en même temps... tiens je peux te prendre un oignon ?"

A l'école, j'ai tenté des sourires " eh jte connais toi, on est dans la même classe non ?". Du coup, maintenant, on me dit bonjour et au revoir dans les couloirs. Bon, par contre, la rangée est toujours vide. La prochaine fois, je tenterais les sourires " eh je suis seule au monde, tu veux être mon ami ?".

Ca c'était pour mettre les points sur les i. Aujourd'hui, je vais vous parler de la psychose qui règne dans ce pays, ou plutôt dans cette ville. Allez, on va faire un petit jeu.

Si je vous dis Barca, vous pensez à...? Zara.. ouais ok les filles. Les beaux gosses... mouais...pour l'instant j'ai vu que des jambons beurre. Rajoutez-y même du thon à l'intérieur.
Non si je vous dit Barca, vous pensez à PICKPOCKET !

Je ne compte pas le nombre de fois où l'on m'a dit " Ah tu vas voir Barca c'est la folie... Ah par contre... fais attention à ton sac !". Bon je vous avoue, je me suis dit " ok les gars, merci du coup de main, mais ça c'est pour vous touristes, moi je serais une vraie barcelonaise."

Player que je suis, j'ai commencé à prendre des risques. Du genre, quand je fais mes courses, je met mon sac dans le caddie plutôt que sur mes épaules. Incroyable mais vrai, la caissière, une petite juanita aux airs de Victoria Abril, s'est levé de son siège pour me dire que je ne devrais pas laisser mon sac ainsi. "Ouais... il y a du y avoir des histoires de vol dans ce supermarché" me suis-je dit.

A l'école, à l'heure où "sonne" la pause, pas une seule personne de la classe, comprenez pas une seule sur 40, ne laisse son sac dans la salle. Au début, j'ai bien cru que j'avais confondu "PAUSA" avec "ADIOS".( Eh oh je suis pas aussi nulle que ça).

Tout le monde est sorti fumer, le sac sur le dos. J'ai tenté l'expérience, je me suis sentie un peu... mal à l'aise, je dois l'avouer.

Pour bien comprendre leur délire, j'ai commencé à observer toutes les personnes que je croisais sur mon chemin. Stupeur ! Toute la population barcelonaise est contaminée par le " Touche pas à mon sac". Que ce soit dans le métro, le bus, la rue, même les restaurants, PARTOUT, on joue à celui qui agrippera le mieux son sac.

Deux options s'offrent à vous. Soit vous adoptez la position j'ai mon sac sur l'épaule et jpostiche mes deux mains croisés dessus. Ou alors vous avez un sac en bandoulière et vous agrippez une main sur le sac, l'autre sur la anse.

Le problème, c'est que quand tu demandes aux espagnols s'ils se sont déjà fait voler leur sac, ils te répondent tous que non mais que c'est arrivé à la fille de la voisine de la cousine de sa soeur.

J'ai pas cherché à comprendre, j'ai voulu me fondre dans la masse. Du coup, des que je vois que mon sac est entrouvert, dès que je l'agrippe avec une main plutôt que deux, je me sens mal et je me précipites pour vérifier qu'un Pedro ou une Veronica n'a pas remarqué que j'ai failli au règlement du " Touche pas à mon sac".

Je vous raconte même pas la mission quand mon téléphone sonne (ah oui, il sonne maintenant). Surtout quand j'ai plusieurs sacs dans les mains. Imaginez un peu.

Alors j'ai essayé de détourner les règles du jeu et de chercher les voleurs. J'ai dévisagé toutes les personnes qui se plaçaient à côté de moi et je les ai imaginé m'arracher mon sac. Même papito en chaise roulante (Ouais, c'est bon, jtai cramé, ta chaise roulante c'est pour faire diversion).

Tout à l'heure, alors que je me promenais sur la Plaza Catalunya, un mec est venu me faire signe d'enlever mon casque d'écouteurs. Direct, je me suis dit " Il est sérieux lui? sois un peu plus discret si tu veux mon sac blaireau". J'étais même un peu déçue de l'avoir découvert si vite.
Du coup j'ai filé comme une flèche.

Ouais, sauf que le mec voulait juste me dire que j'avais fait tomber mon paquet de mouchoirs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire