"Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
Tel Aviv, New York, Barcelone... Vivre à l'étranger est devenu un hobby.
Caméra à l'épaule et appareil photo à la main, je capture tout ce qui bouge.
Prêts à me suivre ? Cramponnez vous, attachez vos ceintures et entrez dans mon monde. Celui d'une blog-trotteuse.

16 novembre 2010

Geek Me, I'm Famous


Hier soir, je suis tombée sur un article d'un blog d'une scénariste.

Outre le fait de me conforter dans mon choix d'orientation, la chronique, intitulée " à quoi reconnaît-on un scénariste ?", m'a confirmé que j'étais pathologiquement atteinte. Ouais, ATTEINTE.

A quoi reconnaît-on donc un scénariste? L'article commence par l'argument de base : " Le scénariste prend des notes tout le temps, partout". Oui... ça c'est bon, je valide, j'ai même été jusqu'à le petit carnet Moleskine... comme s'il allait pouvoir me conférer le pouvoir magique de produire des écrits incroyablement bons.

Bon je dois vous faire une confidence. Je suis sûrement la seule bouffone à m'écrire sur les mains, à continuer sur un paquet de chewing gum vide, et à finir sur un vieux mouchoir ( pas utilisé hein), lorsqu'une idée me vient et que je n'ai aucune feuille à disposition.

" L'illumination lui vient même sous la douche, la nuit pour noter cette fabuleuse piste d'intrigue, pitch, dialogue...".

Bon ok, je vous situe un peu le délire du moment. Je me suis récemment lancée dans l'écriture d'un scénario. Et comment vous dire... j'en suis totalement et fougueusement obsédée !

- C'est à dire que je me lève trois à quatre fois par nuit pour aller écrire l'idée du siècle...pour en trouver une autre, dix minutes après.
-C'est à dire qu'en pleine soirée entre amis, je peux partir m'isoler dans les toilettes pendant plus de trente minutes pour réflechir si j'opterais plutôt pour un travelling ou un plan fixe pour la scène finale.
-C'est à dire qu'en rentrant de boîte, bourrée et complètement K.O, je trouve quand même la force de passer plus de deux heures à écrire et réecrire UNE phrase d'UN personnage.
-C'est à dire que j'agis comme si mes personnages existaient véritablement.
J'entame même des conversations avec eux. " Eh dis donc mec, tu préfères avoir 35 ou 42 ans. Plutôt décontract' ou snobinard? Et tes parents? Ouais divorcés t'as raison", " et toi meuf, tu préfères mourir égorger par un inconnu dans la rue ou en te faisant écraser par un scooter ?"
-C'est à dire que j'ai l'impression d'être investie d'une mission de la plus haute importance, de changer le monde en faisant mourir ou pas l'héroïne de mon scénario.

Ouais...j'avoue, c'est chaud... et c'est pas fini les copains.

2ième argument : - "Le scénariste lit. Tout le temps, partout et plusieurs ouvrages à la fois (...) qui s'empilent sur la table de nuit, le bureau, mais aussi la table du salon ou de la cuisine."

Bon déjà,Maman, je te promets que dès demain, je range la pile de bouquins calés sur le piano, la cuisine, le bar, le tabouret du bar et... j'en passe.

Là aussi, je suis obligée de vous resituer le délire. Mon sac est devenu une bibliothèque à lui seul. En ce moment, 5 livres y sont soigneusement exposés. ( Rien que de m'imaginer taper leurs noms sur mon clavier, j'ai l'impression de me masturber intellectuellement. Je me supporte déjà plus).

Oh... je sais que vous avez envie de savoir quels livres je lis mais n'insistez pas... Bon... allez...d'accord. Le dernier nabab de F.Scott Fitzgerald (my lover), Réflexions sur la question juive de J.P Sartre (pour faire l'intello), un livre psycho sur le mal ( mon scénar est censé être un thriller psychologique...non ba ça va je me justifie pas, j'explique simplement), Essai sur les femmes de Schopenhauer (Ouie... trop de je me la pète là.) et....et... the Livre : Les Affranchis de Nicholas Pileggi.

THE livre qui n'est plus édité. THE livre que j'ai du commander sur internet en occasion. THE livre où j'ai dû attendre 7 longs jours pour le tenir entre mes mains.
C'est à dire que le jour où je l'ai reçu, j'ai cru que c'était le plus beau jour de ma vie.
Et depuis, je le contemple comme un trésor. ( D'ailleurs, sur ce point, seuls mes copains scénaristes peuvent partager ce délire. Tiens, ça me fait penser aux délires des geek des universités américaines inscrit au club d'échecs...Hmmm)

C'est à dire aussi que je vais finir par me faire faire un abonnement à la FNAC. Trois livres et quatre DVD par jour, il pourrait quand même me nommer membre très très VIP ( Very Important Pigeonne) du magasin.

Autant vous dire que je ne sais pas comment je fais, mais en plus des cinq livres, mon sac digne de celui de Mary Poppins, contient aussi des journaux. En ce moment, on a les Cahiers du cinéma, l'Express, et le Libé du jour, en kiosque. Un robot ? Moi?

L'article donne comme 3ième argument : "Le scénariste a toujours un texte à faire lire à son entourage."
C'est à dire que ma phrase la plus prononcée du moment est devenue " Ah et t'as lu le..."
Même mon petit frère de 10 ans y a le droit.

Autre argument : Le scénariste est distrait, absorbé par ses fabuleuses idées.
Bon bah je compte plus le nombre de fois où j'ai loupé ma station de métro, raté les marches de mes escaliers, et où je me prends la porte de ma chambre en pleine face parce que je la crois ouverte.

L'article poursuit : Au travail, le scénariste a toutes sortes de manies et rituels étranges :
- il a donné un petit nom à son ordinateur, le dépoussière amoureusement le matin, s'inquiète de sa santé au moindre signe de faiblesse, lui dit bonjour quand il l'allume et bonsoir quand il l'éteint
- il collectionne les dictionnaires
- pas une seule faute d'orthographe n'est laissée au hasard dans ses mails, ses statuts Facebook et ses tweets
- Il fait des soi-disant recherches sur des sujets aussi éclectiques que bizarres ( j'ai commencé à faire des recherches sur la signification des prénoms pour choisir celui de mon personnage... Dur hein)
Bon... bah no comment... tout est vrai...

L'article fini sur ces phrases : " Vous l'aurez compris, le scénariste est une créature atroce et très peu fréquentable. Si une personne de votre entourage manifeste au moins trois des symptômes énumérés, je ne saurais trop vous conseiller de prendre la poudre d'escampette".

Une question me vient alors. Me préférez-vous dépressive donc autiste à Barcelone ou bien geek donc autiste à Paris ?

Si je comptabilise un nombre plus important de " barre toi à barca", je prends mon billet illico presto... POUR NYC. Mouahaha.
A vos claviers.

2 commentaires:

  1. Super sympa ton blog lol

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, on pourrait avoir un test sur le dernier
    galaxy s4 ou bien l'Xperia Z et les nouveaux Lumia svp ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer