"Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
Tel Aviv, New York, Barcelone... Vivre à l'étranger est devenu un hobby.
Caméra à l'épaule et appareil photo à la main, je capture tout ce qui bouge.
Prêts à me suivre ? Cramponnez vous, attachez vos ceintures et entrez dans mon monde. Celui d'une blog-trotteuse.

24 juin 2010

NO SMOKING


RAS LE BOL. Une manie new yorkaise me tape sur le système depuis que je suis arrivée ici.

Les New Yorkais sont des gratteurs de clopes. Et pas qu'un peu. A chaque fois que vous sortirez fumer votre cigarette, que cela soit le matin, le midi ou le soir ( et surtout le soir), un ou une gratteuse se plantera devant vous, le sourire jusqu'aux oreilles et le regard rivé sur votre paquet.

Une fois sorti, ce paquet se videra de trois ou quatre cigarettes en l'espace de seulement dix minutes.

A la première expérience, vous vous prenez de compassion pour ces pauvres petits américains, prêts à tout pour fumer vos Malboro. Ils vous font de la peine, et en tant qu'émigré, vous voulez que tout se passe bien avec vos nouveaux collègues de vie.

Alors, au début, j'étais sympa : " Of course !" et même un peu marrante " Choose the one u want " ! Mais au bout de quatre fois, là j'ai commencé à arrêter d'être marrante.

Lorsqu'un bel inconnu vous propose de venir fumer une cigarette avec lui, vous vous dites innocemment, "ah enfin un gentleman, il va payer sa biche". Et lorsqu'il vous lance, aussitôt mis les pieds dehors " do u have a cigaret ?", là c'est la cerise sur le gâteau. " T'as cru qu'il y avait marqué pigeon connard?".

Bon c'est vrai qu'en habitant ici, j'ai commencé à sérieusement faire attention à mes dépenses... Mais peut être qu'il faut vous préciser que le paquet est à 10 dollars... Vous comprenez mieux maintenant ?

De peur de passer pour un gros rat, j'ai quand même continuer à me faire avoir, et à offrir mes clopes à gogo. Jusqu'au jour où mon porte monnaie a dit non non non.

Désormais, lorsque je sors fumer une cigarette, mon paquet ne voit pas la lumière du jour. Je sors armée d'un briquet et d'UNE cigarette. Et ça, ça plaît pas aux gratteurs.

" Have u got a cigaret ?"
" No, sorry"
" What ? you are smoking and u have no cigaret ?". Et là j'ai le droit au regard " t'es qu'une merde".

Le pire, c'est qu'après quelque mois de vie ici, tout le monde adopte la même tactique de " je ne sors qu'avec une cigarette".
Du coup, lorsque des gratteurs se croient au paradis lorsqu'ils croisent un groupe de gens en train de fumer... leur frustation est d'autant plus grande lorsqu'ils comprennent qu'aucun membre du groupe ne leur lachera de cigarettes. Et là ça part vite en baston de regards.

J'annonce que le prochain gratteur qui s'approchera de moi en soirées, se prendra une énorme patate dans la figure, s'il ose poser le regard sur ma cigarette. Voilà au moins, j'aurais prévenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire