"Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
Tel Aviv, New York, Barcelone... Vivre à l'étranger est devenu un hobby.
Caméra à l'épaule et appareil photo à la main, je capture tout ce qui bouge.
Prêts à me suivre ? Cramponnez vous, attachez vos ceintures et entrez dans mon monde. Celui d'une blog-trotteuse.

20 juin 2010

S.U.B -WAY


Je crois qu'une des choses qui va le plus me manquer ici, c'est le métro. Le métro ? Oui le METRO !

A première vue, il est dégoûtant, voire répugnant. D'accord. D'accord aussi, il y fait très chaud, et quand il pleut dehors, il pleut aussi à l'intérieur. Mais faites un petit effort et ne vous arrêtez pas à la première impression, comme on dit l'habit ne fait pas le moine.

Et puis, parfois, ce côté dégueulasse peut en cacher des choses. Ne soyez pas horrifiés par ce que je vais vous apprendre mais en ce moment, j'avoue avoir une nouvelle passion : compter les rats qui passent dans les rames du subway. Mouahaha bon, ok je rentrerais pas dans les détails.

Passé votre à prioris sur le métro new yorkais, vous pouvez enjoy ses richesses. ( Avec une metrocard à 89 dollars le mois, il peut en avoir des richesses le tromé).

Commençons déjà par ces petits bonhommes, cachés dans chaque wagon, lunettes transparentes sur le pif, gants sur les minettes et boules quies oranges bien coincés dans les oreilles. Je vous l'avoue, au début j'étais assez surprise de me dire qu'un petit bonhomme pouvait passer la journée dans un petit compartiment comme celui-ci. Un véritable placard à balai.

Tels des playmobils, ces petites choses , la tête dépassant de leur petite fenêtre, vous rappelle la direction du train. (Et au passage, vous mate les fesses quand vous rentrez dans le train.)

Ah oui, ça aussi faut en parler, la DIRECTION. Vous avez intêret à avoir une carte de Manhattan bien ancrée dans votre tête. Direction Downton ou Uptown, vous avez intêret à avoir le sens de l'orientation avant de rentrer dans une bouche de métro les gars.

A et puis notez qu'il y a plusieurs lignes qui s'arrêtent sur le même quai. Checker le train avant avant d'y monter, ça serait con de se tromper de ligne et d'attérir dans le Bronx alors que vous vouliez passer une petite aprem shopping sur la 5ième...

Et surtout, éviter de confondre un train " express" avec un "local". Le principe est simple, l'express ne dessert que quelques stations d'une ligne alors que le local les fait toutes. C'est pratique, c'est sûr mais si on se retrouve dans un express qui ne dessert pas sa station, on peut rester longtemps coincer dans le métro en voyant défiler les stations et en pensant ne plus jamais pouvoir sortir de ce machin !!! J'ai testé, c'est très sympa remarque.

Ce qui est marrant, c'est quand le train s'arrête pendant plus de dix minutes...et que les petits bonhommes ne préviennent pas qu'il y a un souci. Combien de fois, j'ai regardé autour de moi pour savoir si jdevais m'inquiéter ou pas.

Oh et j'oubliais la chose la plus drôle...enfin la moins drôle. Combien de fois je me suis fait avoir, les oreilles confortablement installés dans mon casque, incapables d'entendre autre chose que mon Hip Hop. " Oh putain ! ma station pourquoi il s'est pas arrêté ??". Ah ba fallait écouter, le ptit bonhomme a dit que le train s'arrêtait pas jusqu'à Chambers Street. Sacré petit bonhomme...

A savoir aussi qu'il n'y a pas de station Châtelet ou Saint Germain. Ici, les stations c'est 59eme, 28th street, 5th avenue. Voilà pourquoi à chaque fois qu'on vous donnera une adresse, on vous dira " ouais c'est au coin de la... avenue et de la ... rue." Bon au début, tu te dis que le mec te prends pour un con et qu'il veut te faire galerer.
" Mais pourquoi il me donne pas le numéro et le nom de la rue ce con, je m'en fous moi de savoir qu'il est au coin de cette rue et de cette avenue".

Bon revenons dans le métro. Ce que je préfère moi, c'est quand j'entends le fameux "Stand clear of the closing doors." ( que Popol m'a aidé à déchiffrer) à chaque ouverture des portes.

Une simple phrase, qui, à chaque fois, me fait sourire. Chose à savoir, à New York, c'est pas une voix de blondasse décolorée qui vous fait les annonces. Ca serait plutôt un black à la voix rauque, prêt à rapper et vous balancer un son Hip Hop dans la minute qui suit. Je vous l'ai dit ! Tout est Hip Hop à New York.

D'ailleurs, alors qu'à Paris, on est spécialistes des Juanito aux accordéons et aux guitares prêts à remixer les chansons d'Edith Piaf. Ici, les Juanito ressemblent plus à des gangstas tatoués qui vous balancent leur beat en pleine face et parfois ça fait du bien! Bon, je vous rassure il m'est aussi arrivé de croiser des Juanito. Par contre, j'ai pas réussi à identifier les titres des chansons.

Mais la chose qui me manquera le plus c'est certainement qu'à n'importe quelle heure, le métro est là. Qu'il soit 8 a.m, 11 p.m ou 4 a.m, le métro est ouvert. Et surtout safe. Combien de fois je me suis retrouvée dans le métro, tard, très tard, à talons, trés hauts talons, seule, très seule. Et il ne m'est rien arrivé ! et j'ai même pas eu peur !

Ouais, y en a des choses qui vont me manquer ici... On pleure maintenant, où on attend un peu ?

2 commentaires:

  1. c'est " stand clear of the closing doors..!!!" pas stay away..
    Popol

    RépondreSupprimer
  2. On peut dire ce qu'on veut mais rien ne peut remplacer le lapin des métros parisiens qui annoncent le danger de pouvoir se faire coincer les doigts...

    RépondreSupprimer