"Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
Tel Aviv, New York, Barcelone... Vivre à l'étranger est devenu un hobby.
Caméra à l'épaule et appareil photo à la main, je capture tout ce qui bouge.
Prêts à me suivre ? Cramponnez vous, attachez vos ceintures et entrez dans mon monde. Celui d'une blog-trotteuse.

10 juin 2010

Text Me If You Can


Après le franglais, j'ai décidé de me mettre à l'apprentissage d'une nouvelle langue. Bon, c'est toujours de l'anglais, mais l'anglais " moins tu en écris, plus t'as la classe".

Comprenez, l'anglais que l'on utilise généralement dans les textos ( bien que je testerais bien ce genre de langage à l'oral pour voir si j'ai toujours autant la classe.)

Avec chance, j'ai réussi à rencontrer des gens avec qui je pourrais improve my english (ahah). J'ai donc pu bénéficier d'un apprentissage accéléré de l'anglais " moins tu en écris, plus t'as la classe".

Vous me direz, c'est comme en France lorsqu'on s'envoit des textos. Oui mais là on est à New York donc je découvre la vie ok.

Au premier texto, je fus un peu déboussolée. " Cus ", "K", " Wat", " Y". WHAT THE FUCK ??

" Bah, c'est quoi cet inculte là, pourquoi il écrit ça comme ça", " euh.. je crois que mon portable déconne je reçois pas tous les mots" ou encore " Ah ouais, je suis française, il a cru que j'étais demeurée et que je savais pas écrire". Voilà à peu près ce que je me suis dit lors de la réception des premiers messages.

Mais, après quelques jours d'adaptation, j'ai commencé à me prêter au jeu et à en écrire le moins possible. Adieu les mots de plus de trois lettres, adieu les pronoms. Plus c'est incompréhensible, mieux on se comprend.

Les "and" sont désormais devenus des " n", les "why" des "y", "Know" devient "Noe", les " before" des "b4", et les "ok" des "k"... (Pour ceux que ça intéresse, je donne des cours.)

Et tout à coup, je me suis sentie beaucoup plus fraiche. Mon téléphone avait l'air beaucoup plus fresh, et envoyer des messages en anglais devenait tout à coup mon activité préférée.

Et c'est là ou j'ai sortie ma phrase fétiche, celle que je prononce au moins vingt fois par jour depuis que je suis ici, " oh c'est comme dans les films !". Tout à coup, je me sentais comme Kelly dans Beverly Hills, recevant un texto de Brandon, et se demandant ce qu'elle doit répondre.

Bon bien sûr, je mets juste un peu plus de temps à écrire un texto qu'elle mais c'est tout. Faut d'abord que je traduise mon français en anglais, puis que je redécoupe et que je vérifie si c'est vraiment compréhensible. (Mais à force, ça va rentrer, ça mettra moins de 45 minutes c'est certain).

Pour vous dire, à quelle allure je progresse, j'ai même atteint le stade supérieur... Oui, je réussis aussi à parler en acronyme ainsi LET ME KNOW devient LMK et WHAT THE FUCK :WTF.

Parfois même je me surprends à penser à tous les mots que je pourrais raccourcir...ouais bon ok je m'arrête je suis une geek.

INTERROGATION SURPRISE LA SEMAINE PROCHAINE. Tenez vous prêts.

2 commentaires:

  1. T UNE VRAIIIIIIII MAALLAADDEEEEE mdrrrr

    RépondreSupprimer
  2. Antoine Cellard11 juin 2010 à 02:17

    petit anachronisme concernant le texto de brandon a kelly. Ils ne s'en sont jamais envoyé car les textos n'existaient pas encore. Mais je me rend bien compte au moment meme ou je tape cette phrase que mon intervention n'est pas de la plus grande utilité. Je décide donc de m'arreter là et de vaquer à mes occupations.

    RépondreSupprimer